Trouvez les réponses aux questions les plus fréquentes sur nos services de psychologie et de conseil. Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter.
Il est possible d’évoluer avec succès dans le système académique et dans la vie malgré la présence d’un trouble d’apprentissage. L’apprenant concerné doit toutefois être suivi par un orthopédagogue afin de développer des stratégies compensatoires adaptées qui lui permettront d’apprendre efficacement.
Les troubles d’apprentissage sont une des principales causes des difficultés scolaires chez les élèves du primaire et du secondaire. C’est pourquoi il est important de les diagnostiquer le plus tôt possible afin d’offrir à l’enfant en difficulté un encadrement adéquat.
On estime qu’entre 10 et 15 pour cent des Canadiens ont des troubles d’apprentissage. Il semble que ces troubles d’apprentissage se retrouvent dans les mêmes familles et la recherche scientifique tente de cerner des facteurs génétiques. D’autres facteurs éventuels portent sur des événements pendant la grossesse ou l’accouchement; l’exposition à certains médicaments ou autres produits toxiques avant la naissance ou au cours des premières semaines de vie; des troubles des systèmes hormonal ou immunitaire; le faible poids à la naissance et la sous-alimentation, ainsi que l’effet de la chimiothérapie ou de la radiation au cours des premières années. Il est possible qu’une combinaison de ces facteurs et (ou) d’autres facteurs aient contribué aux troubles d’apprentissage de l’enfant.
Tous les parents se préoccupent beaucoup de la santé et du bien-être de leurs enfants et ils se blâment souvent pour les problèmes de leurs enfants. La recherche montre que les troubles d’apprentissage ne peuvent être attribués à une mauvaise éducation; au manque de présence du parent à la maison; au fait de ne pas lire ou de ne pas parler à l’enfant ou à des problèmes de développement.
Référence : Association canadienne des troubles d’apprentissageNous avons tous des forces et des faiblesses, mais pour la personne qui vient de comprendre qu’elle a un trouble d’apprentissage ou plusieurs incapacités qui se chevauchent, les forces sont le plus souvent submergées par les besoins. Comme parent, votre tâche est d’aider à équilibrer les forces et les besoins.
Référence : Association canadienne des troubles d’apprentissageRéférence : Association canadienne des troubles d’apprentissage
Or, ceci demeure souvent un préjugé. À cet effet, une évaluation professionnelle et approfondie des difficultés est nécessaire. Référence : AQETA Outaouais, 2005
MSK Casablanca réunit une équipe de pédagogues, thérapeutes et spécialistes de l’enfance.
Leur expertise et leur bienveillance garantissent un accompagnement global, rassurant pour les parents et bénéfique pour les enfants.
Apprenez à mieux nous connaître grâce à notre page À propos ou contactez-nous directement. Ensemble, construisons un accompagnement adapté à vos besoins et à votre famille.
Chez MSK Casablanca, nous croyons que chaque enfant mérite une scolarité et un accompagnement adaptés à ses besoins.
© 2025 Copyright | All right reserveds